Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la classe de Babelou
la classe de Babelou
la classe de Babelou
  • Mes fiches, mes documents, mes coups de cœur, ma façon de travailler, mes envies, mes projets, mes doutes aussi ... Envie de partager avec vous ma classe, et d'évoluer aussi grâce à vous... pour le bien être et les progrès des élèves... de nos enfants !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 161
5 septembre 2012

Bonne rentrée...

J'espère que tout s'est bien passé ....

Ici, la petite y est, depuis quelques jours déjà .... C'est un peu dur car elle réalise que sa grande soeur n'y va plus avec elle .... Mais dans l'ensemble, ça roule ...

La grande s'impatiente globalement, même si parfois la peur de l'inconnu ( nouvelle école, nouvelle maîtresse, nlouveaux copains ...) semble l'emporter. Mais elle a très envie d'apprendre, et donc quand même d'y aller ...

Elle profite pas mal de ces instants sans sa soeur, et avec moi pour elle toute seule ...

On rouvre donc doucement l'école à la maison .... après un été bien rempli .... à notre rythme, comme toujours.... sans heurts .... avec sa collaboration...

On "révise" donc ensemble, on retrouve nos habitudes de travail ...

Et moi, je profite de ses moments de jeux seule, sans la petite dans mes pattes, pour anticiper cette année et tacher d'y voir clair ...

J'ai sélectionné les poèmes que ma grande va tacher d'apprendre .... je vous les joint ....

poèmes_CP_V

Il y en a 10, conforme aux IO, j'ai essayé de graduer la difficulté ( vocabulaire, longueur ...) et j'ai aussi ordonner ça de façon chronologique (on aborde d'abord la rentrée, puis l'automne, puis l'hiver, noel .... ).

Je suis allée sur ce site là pour choisir mes poèmes ... et au passage merci !

J'ai bien conscience qu'ils sont longs ... je les ai choisis en fonction d'elle, et croyez-moi : cette grande-là a une sacrée mémoire !!!

Je vous dirai dans l'année si on y arrive ou pas ...

En effet, j'ai eu envie de choisir les poèmes, car je me suis rendue compte que c'est ce genre de travail que j'oublie de faire, je m'explique : travailler à la maison ou face à une classe, ce n'est pas du tout pareil , et je vous rappelle que mes filles sont scolarisées dans notre pays d'acceuil, afin d'y apprendre la langue ... je n'ai donc pas 6 heures par jour avec elles à consacrer à l'enseignement ... même si, c'est sur, on avance plus vite avec 2 élèves qu'avec 30 !  et donc j'ai tendance à faire essentiellement les maths et le français ... je me rends compte que pour la maternelle, j'ai peu accordé de temps à la découverte du monde, éducation artistique ( "musique + dessin" : on a bcp peint, collé etc et aussi chanté - notamment en voiture - mais pour elles, c'est plaisir, et elles ont raison : je n'ai pas mis mon nez dans ces domaines là, il n'y a pas la touche "école à la maison, apprentissage" ), le sport .... Aussi parce que je sais qu'elles ont eu l'occasion d'en faire dans leur école ...

Bref, ce côté CP, grande école, vrais apprentissages ( non non, ne hurlez pas, je sais que la maternelle est un vrai lieu d'apprentissage ! mais je suis sûre que vous voyez aussi de quoi je parle ;-) bref ) et surtout parce que normalement, ma grande fera son CE 1 en France ... me font un peu stresser et je vais essayer,cette année, de me rapprocher un peu plus de ce qui est fait, vu  dans une "vraie classe" française !!

J'essaie de faire quelque chose aussi du côté des illustrations ... je vous tiendrai au courant !

Pour info, j'opte pour le classeur et des feuilles, plus que pour des cahiers ( pour des questions pratiques d'organisation : en cas de gros problème, pas de page à arracher, quand je corrigeai mes cahiers, cela ma bloquait à l'école car c'est lourd, alors que les feuilles peuvent être emmenées à la maison, et aussi les élèves deviennent autonomes pour le rangement et l'organisation de leur classeur, ça évite aussi les " maitresse ! j'ai copié la poésie dans mon cahier de maths ....." , en cas d'élève absent, c'est plus facile de faire passer des feuilles que plusieurs cahiers, et aussi, c'est plus léger : ne partent chez mes élèves que les travaux de la quinzaine ou de la semaine et non pas tous les cahiers ... bref, vous l'avez compris, j'aime les classeurs !!!! ).

Les poèmes seront donc rangés dans un cahier-classeur souple, sous pochette transparentes, en face leur illustration. Je vous montrerai ça, dès que ma grande aura appris son premier poème, qu'elle l'aura illustré et ... rangé !!!

Je travaille aussi sur un cahier-journal et une progression, histoire toujours d'y voir plus clair ... et sur de la fabrication de matériel et/ou support de travail... 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité