Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la classe de Babelou
la classe de Babelou
la classe de Babelou
  • Mes fiches, mes documents, mes coups de cœur, ma façon de travailler, mes envies, mes projets, mes doutes aussi ... Envie de partager avec vous ma classe, et d'évoluer aussi grâce à vous... pour le bien être et les progrès des élèves... de nos enfants !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 161
4 octobre 2012

Découverte(s) du monde ...

Jeu de mots un peu lourd .... Pour vous dire que voilà, typiquement comment on gère "l'école à la maison" chez nous ....

On n'a pourtant pas recommencé depuis longtemps .... Mais on a quand même fait une petite pause car vendredi nous avons découvert  du monde à notre porte : papy et mamie sont venus nous rendre visite ....

Mais bon, petite la pause, le temps du week end, car lundi, il y avait école ... Et papy et mamie sont allés faire leurs petits tours à droite à gauche sur nos temps de "travail" ...

Donc on avance quand même un peu ... Les habitudes se reprennent doucement, les 2 premiers travaux étaient catastrophiques sur le plan de l'application et pas parfaits sur le plan des connaissances .... ça s'améliore déjà, et ça fait plaisir !!!!

Dans ma progression CP, vous avez pu voir des majuscules ou des lettres ( P pour parole-langue orale, Gr pour grammaire ...). Cela me permet de constituer des "dossiers".

J'ai commencé par le domaine du temps, en découverte du monde (Tps), parce que comme je vous le disais, ma grande n'a pas trop de repères dans le temps et que j'ai bien repéré cette lacune là. En plus, cela permet une reprise en "douceur", c'est plus "ludique" que les maths ou la lecture, même s'il faudra bien qu'on y revienne à ceux là !!! J'attend juste que les nouvelles habitudes liées à son entrée à la grande école soient bien bien prises ( et les miennes aussi ;-) ...).

Tenant compte de ma progression, je me retrouve avec 5 dossiers :

- Tps 1 : les jours de la semaine

- Tps 2 : les mois de l'année

- Tps 3 : les saisons

- Tps 4 : le calendrier

- Tps 5 : quelques repères de l'histoire de France.

Cela ne correspond pas aux 5 périodes de l'année, c'est ici une coïncidence (par exemple, en maths, pour le calcul, j'aurai 8 dossiers ...).

Pour réaliser ce dossier Tps 1, portant sur les jours de la semaine, j'ai listé différentes compétences qui me paraissent nécessaires à acquérir pour prétendre avoir appris les jours de la semaine : je suis arrivée à 8 (reconnaître les jours de la semaine dans les 3 écritures - majuscule, minuscule et cursive - ordonner les jours de la semaine, les "numéroter", connaitre le jour d' avant et celui d' après et le vocabulaire hier et demain, connaitre les 2 jours précédents et les 2 jours suivants et donc les mots avant-hier et après-demain, connaître les activités habituelles - école ou maison - de chaque jour, la leçon à compléter, la connaissance de cette leçon)

Sur la page de garde du dossier figurent donc 8 ronds, chaque rond représentant une compétence à acquérir. 

Tps1 CP couv

Viennent ensuite les fiches exercices, sur lesquelles, en haut à droite, figure un symbole :

=    pour la compétence à acquérir par tous

 Tps1 CP fiche ex = (1)

Tps1 CP_fiche_ex =_(2)

-      pour des exercices servant à renforcer une compétence non acquise

Tps1 CP fiche ex -

+   ou  ++    pour permettre d'aller plus loin

Tps1 CP fiche ex +

Je ne sais pas trop comment formuler ça clairement, j'espère que vous comprenez ...

Vient enfin la "leçon", récapitulant toutes les compétences acquises, et un diplôme - parce que ça fait plaisir aux enfants et que c'est une façon de marquer la fin d'un apprentissage, qui autorise à passer au suivant - à coller au dos du dossier, je pense - j'avoue que pour l'instant, ma fille n'a pas fini, et que la forme n'est pas encore définie précisément - .

Tps1 CP leçon diplôme

Dans le cas de ma fille, nous avons commencé le premier jour par 2 fiches = : reconnaître les jours (ce que je pensais acquis) et connaître leur ordre.

Râté - et pas qu'un peu - tant pour le soin que pour les connaissances...

DSC07583

Euh : j'ai fait mes fiches, et en même temps, j'affinais ma réfléxion...

Vous aurez donc remarqué que mon dossier s'appelle bien Tps 1,

même si ma fille a eu le droit aux feuilles râtées

sur lesquelles j'avais mis un D pour découverte du monde ...

C'est mon petit geste pour la planète ;-)

Nous avons donc repris la fois d'après, avec la fiche - pour la reconnaissance des jours et avec la fiche = pour l'ordre des jours, sachant que nous aviosn parlé ensemble la fois précédente des raisons de mon mécontentement, de ses erreurs...  C'est mieux, donc acquis.

DSC07585

J'ai ensuite donné une fiche + sur l'ordre des jours à ma fille, afin de m'assurer que la compétence est bien acquise - car elle avait fait 2 fois exactement la même fiche - et ce fut le cas ! Le même jour, je lui ai aussi redonné la feuille = de reconnaissance des jours, pour m'assurer que la fiche - lui avait été profitable: oui !

DSC07586euh, alors, ma fille aime bien le code du sourire, de l'indifférence ou de la grimace pour évaluer son travail ...

je lui fais plaisir pour l'instant, mais j'ai un tampon étoile, et je pense qu'à terme,

la compétence acquise sera signifiée par ce tampon dans le cercle ...

sur les fiches exercices, comme sur la feuille de couverture du dossier .

Aujourd'hui, nous avons poursuivi avec la fiche = sur l'ordre numéroté des jours de la semaine - qui permet aussi de leur faire acquérir qu'il y a 7 jours dans la semaine ! -  et elle a plutot bien réussi, à part la confusion jeudi-vendredi - mais je pense que ma minette est "fatigable" et qu'en fin de travail, son attention  se relâche quelque peu ! - 

DSC07587Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de vous montrer les travaux

de mes filles à chaque fois, mais j'espère que, grace à cela,

maintenant, mon fonctionnement est assez clair.

Pour y remédier, et parce qu'on ne peut pas toujours passer par l'écrit, j'ai improvisé un quizz : je lui demandais très vite :  quel est le premier jour de la semaine ? le troisième ? etc, etc et elle me donnait la réponse en tapant dans ma main... Nous avons enchaîné les questions-réponses assez vite, ce qui me fait penser que oui, c'est acquis et que son erreur était bien liée à de l'étourderie ... Nous referons surement ce petit quizz encore, y compris dans l'autre sens - je lui dirais les jours, elle me donnera le chiffre - notamment dans la voiture, quand il  y a des ralentissements, ou le matin au petit déjeuner ... histoire que ça passe pour un jeu !!! 

 Voilà ...

 

PS : Vous aurez aussi remarqué que j'ai laissé comme titre, en bas des fiches, connaître l'ordre des jours pour le travail sur "école-maison" : j'avoue que je ne trouve pas mieux... si vous avez des suggestions, je suis preneuse ;-)

Pour la leçon, il faudrait aussi remettre en titre : les jours de la semaine ... mais là, j'ai pas le courage, désolée !!! ;-)

 

 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité