Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la classe de Babelou
la classe de Babelou
la classe de Babelou
  • Mes fiches, mes documents, mes coups de cœur, ma façon de travailler, mes envies, mes projets, mes doutes aussi ... Envie de partager avec vous ma classe, et d'évoluer aussi grâce à vous... pour le bien être et les progrès des élèves... de nos enfants !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 161
13 janvier 2013

L'hiver est là ...

En ce dimanche froid et humide, chez nous, c'est arts plastiques .... On continue notre observation des arbres au fil des saisons ... Ma grande a pleuré parce que son dessin est râté. Elle était à la fois triste et en colère. C'est dur de la voir comme ça, affronter ces petites épreuves là... Et là je me dis qu'on a du temps, et que c'est une chance... bien évidemment, oui, elle recommencera son dessin, pour que tout ça se finisse par son plus joli sourire... Et on viendra plus tard vous le montrer !

Aujourd'hui, Petite Section donc ... Hier, nous avions mélangé le noir et le blanc pour obtenir notre gris. Ok . C'est sans compter sur l' amour de la patouille qu'a ma petite nénette. Dans sa lancée, alors que nous avions mis le fond gris à sécher,  dessin libre : du bleu, du jaune, du rouge, du vert, du marron, du noir, du orange... Le tout sur 2 couches, sans attendre le moindre séchage, le tout badigeonné en troisième couche de blanc ... Et bien figurez-vous que ça nous a donné aussi un fond gris... ;-) elle n'était pas peu fière de sa "découverte"...

Ce matin, elle a donc collé des bandes de papier noir ( avec difficulté d'ailleurs, ça collait mal sur la peinture, on a pourtant essayé deux colles différentes)  pour faire la silhouette d'un arbre...

DSC08522

Et sur l'autre fond gris, je lui ai refait le gabarit de l'arbre-bulle en carton noir, et elle a collé les gommettes blanches et bleues représentant la neige - elle avait déjà réalisé de la même manière son arbre d'automne - et comparant les 2, elle m'a dit : "c'est triste l'hiver, j'aime mieux l'autre" et regardant par la fenêtre d'ajouter : " j'aime mieux quand les arbres ils z'ont leurs feuilles ! "

DSC08517je manquais de grosses gommettes ... dommage !

Je crois qu'elle s'est mise en tête de chercher un arbre, L'arbre, qui aurait gardé ses feuilles ...  ;-)

à bientôt ...

Edit : ma Grande a un jeu de cartes, appelé les cartatotos... pour mémoriser le répertoire additif, améliorer sa vitesse de calcul, et elle adore, alors je vous l'montre... on galérait un peu à mémoriser tout ça, à abandonner nos petits doigts, et avec ce support, j'ai l'impression que ça se débloque...

DSC08508

Il s'agit de cartes, avec sur le recto, l'opération, et au verso la réponse... il y a un code couleur pour chaque table ( jaune pour la table de 1, bleu pour la table de 2 ... ) , et le calcul demandé est symbolisé au verso par des ronds, colorés et non colorés, ce qui permet à l'enfant de vérifier le calcul quand il s'est trompé... Différentes utilisations de ces cartes sont proposées, notamment en mémory, en bataille ...

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité