Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la classe de Babelou
la classe de Babelou
la classe de Babelou
  • Mes fiches, mes documents, mes coups de cœur, ma façon de travailler, mes envies, mes projets, mes doutes aussi ... Envie de partager avec vous ma classe, et d'évoluer aussi grâce à vous... pour le bien être et les progrès des élèves... de nos enfants !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 161
23 septembre 2012

C'est l'automne ...

Le temps n'était pas au top, ma motivation non plus ....

Dans notre hall d'entrée, nous avons un "arbre", et nous le décorons selon les saisons et/ou les fêtes, en fonction de notre inspiration !!! Nous avons donc changé vendredi après-midi  notre déco, installant les champignons, les courges, les feuilles "mortes", les raisins ...

Et ça a intéressé mes filles, qui d'un coup, ont eu des envies de découpages, coloriages ....

Nous avons donc "bricolé"... en l'honneur de cette nouvelle saison qui arrive !

Avec une arrière pensée "scolaire" pour moi, bien sur : le repérage dans le temps et la connaissance des 4 saisons ...

Du coup, j'ai prévu  - d'essayer -  de faire un arbre chaque mois ... et ainsi de pouvoir constituer une frise - ou une roue ? - des saisons ...

J'espère donc leur faire expérimenter plusieurs techniques, et pourquoi pas, leur montrer aussi des oeuvres du patrimoine artistique !!!

J'ai un peu avancé, et pour ma PS, je pense que ça donnera ça :

L'arbre au fil des saisons PS

J'avoue bloquer un plus pour ma grande ...

Enfin, on a démarré aujourd'hui : 

ma PS a fait un arbre avec des gommettes, inspiré de cet arbre-bulle !

DSC07363

et ma CP a fait un arbre à l'aide de papiers déchirés pour en faire le feuillage, et le tronc découpé et collé .... et elle a écrit le "titre".

DSC07362J'ai pris le gabarit de ce tronc ici ...

Rien de bien "nouveau", je vous l'accorde ...

Mais ça nous permet de parler des saisons en même temps, d'observer les arbres autour de nous - et il y en a ! - et de faire un peu d'arts plastiques (parce que ça aussi, en général, dans l'école à la maison, ça a tendance à sauter, parce qu' elles en font avec leurs maîtresses...)

Les filles étaient heureuses, elles ont ensuite demander à peindre librement .... Moi, j'avoue, je trouve leurs arbres franchement jolis... et pourtant, je manquais de gommettes rondes de tailles intermédiaires pour ma minette, et j'appréhendais un peu ...

J'aimerais aussi trouver un arbre et aller le voir à date fixe avec les filles - par exemple tous les 22-23 de chaque mois- et en faire une roue des saisons ... On essaiera de bouger demain et de peut être trouver le bon arbre !!!!    ;-)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité